Quartier écologique à Berg

En collaboration avec l’administration communale de Betzdorf et avec le SNHBM nous avons travaillé sur un PAP d’aménagement d’un quartier résidentiel de 25 maisons à haut niveau écologique à Berg. En effet, le principe écologique repose dans l’exclusion presque totale de la voiture dans le quartier.

Maisons à énergie verte

Chacune des maisons dispose d’une place de parking extérieure et d’une place de parking couverte, ces dernières sont situées en face de la zone résidentielle. De plus, des stationnements pour les visiteurs sont disponibles. Les résidents pourront évidement utiliser leurs voitures pour déposer leurs courses ou autres chargements lourds. Cependant, le concept énergétique du quartier bannit les énergies fossiles et s’applique également aux maisons qui utilisent l’énergie solaire pour l’électricité et le chauffage. L’absence de garages permet un gain d’espace considérable pour les jardins.

Un quartier où il fait bon vivre

Ce gain d’espace vert devrait laisser place à un espace barbecue et à une aire de jeux pour les enfants. De plus, un verger avec des arbres centenaires sera préservé. Ce quartier sans voitures assure aux enfants qui jouent dans les rues une plus grande sécurité. Outre la pollution de la voiture diminuée, la nuisance sonore sera également réduite.

PAP
Quartier écologique à Berg

Maître d’ouvrage
AC Betzdorf

Surface
1,4 hectares

Année
2019